COMMENT FAIRE UN AUDIT SEO ?
- SEO
- février 23, 2020
Pour en savoir plus sur l’audit SEO
Entre identification, analyse, vérifications et optimisations, l’audit SEO est un outil d’une utilité certaine pour la visibilité d’un site internet
Comment faire un audit SEO ?
L’audit SEO est une analyse de toutes les performances de votre site internet et de celui de vos concurrents sur le plan du référencement. Il doit faire ressortir toutes les informations utiles à faire progresser votre page web dans les résultats des moteurs de recherche. L’audit SEO n’est pas une activité qui se fait pour obtenir de simples données chiffrées, mais elle doit plutôt apporter des réponses quant aux actions à mener, et donner des directives pour mieux planifier le contenu et les actions visant le gain de positionnement.
Identifiez vos objectifs SEO et analysez leur faisabilité
L’audit SEO commence forcément en se posant la question de savoir comment réussir à positionner un site internet sur la première page de Google pour une requête donnée. Toute votre stratégie de référencement tournera donc autour de ce questionnement afin de déterminer vos objectifs de positionnement, de faire une recherche de mots-clés très bien ciblés et de définir les backlinks qui vous permettront de dépasser vos concurrents au niveau de la première page des résultats. Il faut savoir que :
- La détermination des mots-clés à utiliser et plus particulièrement l’usage de la longue traîne (mots-clés d’une spécificité très accentuée) aura une importance particulière dans cette première tentative d’optimisation. Tout part de là, puisque le contenu de votre site internet devra être optimisé en conséquence ;
- Certains outils spécialisés dans l’analyse des performances de la concurrence tels que Semrush seront très utiles pour obtenir une première planification. Ils vous donneront une idée précise des stratégies déployées par la concurrence, des liens entrants qu’ils possèdent et des marges de manœuvre que vous pourriez exploiter pour faire bien mieux encore.
Audit du contenu en fonction des mots-clés les plus pertinents
Le contenu occupe une place centrale pour donner un peu plus de valeur à un site web aux yeux d’un moteur de recherche tel que Google. Des algorithmes ont d’ailleurs été spécialement conçus pour accorder plus d’importance aux pages offrant du contenu riche, unique, thématique et très bien structuré.
Votre audit de contenu viendra à la suite de celle des mots-clés afin de voir si vos articles sont bien écrits, optimisés et qu’ils intègrent des balises HTML pour pouvoir être éligibles à l’indexation et se classer ensuite parmi les contenus les plus pertinents.
Vous devrez également porter une attention particulière à la méta description de chaque contenu ainsi qu’à l’écriture du titre, car ce sont là deux paramètres très importants dans le classement des sites internet sur les pages de résultats de recherche.
Procédez aux vérifications et optimisations techniques
Les optimisations SEO à apporter sur le plan technique sont également très utiles pour espérer se classer, si possible, à la tête de la première page de Google. L’un des principaux outils à utiliser dans ce cas sera l’outil gratuit de Google accessible à tous les propriétaires de site internet : Google Search Console.
Là, vous serez en mesure de vérifier tout d’abord que vos pages web ne souffrent d’aucune pénalité manuelle ou automatique qui pourrait les désavantager par rapport aux sites concurrents. Vous pourrez également passer en revue divers autres critères de bon référencement naturel, tels que la vitesse de chargement du site, la qualité de la lecture sur équipements mobiles, les backlinks reconnus par Google, la présence d’un sitemap actif, ou encore le positionnement de la page d’accueil dans les résultats par rapport à certains mots-clés récurrents.
Enfin, quelles que soient les diverses solutions d’analyse de référencement naturel que vous pourriez utiliser pour votre audit seo, il vous faudra surtout pouvoir mettre en œuvre une stratégie efficace et cohérente afin de gagner en positionnement dans les moteurs de recherche. L’audit SEO en fin de compte, ne pourra produire d’excellents résultats SEO qu’en fonction de ce que vous déciderez de faire des renseignements qu’il vous donne.