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Web ANALYTICS

Le Web Analytics est aujourd'hui un des éléments clés du marketing digital et de l'optimisation des sites, e-commerce notamment. Google Analytics se base sur les données de trafic recueillies par les solutions de mesure et d'analyse d'audience.

Le Webanalytics est une discipline qui consiste à collecter, à mesurer et à analyser un ensemble de données issues d’internet et relatives à un site web. Cette étude est indispensable pour appréhender le comportement des visiteurs sur une page web et pour améliorer l’optimisation seo de votre site internet. Aussi appelé Digital Analytics, cela constitue le fondement de toute stratégie de webmarketing dans le but d’optimiser un site web.

Quels sont les enjeux du Web Analytics ?

Se basant sur les données analytiques de trafic des internautes sur un site web spécifique, l’analyse web permet de faire un constat. Celui de l’action des visiteurs face à tel ou tel élément d’une page web, le nombre de visites ou des mesures d’audience. Les données recueillies sont de précieuses informations qui permettent de mieux cibler le profil des clients potentiels. Il suffit alors de mettre en place ou de modifier l’axe de la stratégie digitale en s’appuyant sur les nombreux instruments de webmarketing. Faut-il recourir au référencement naturel local ou au référencement payant ponctuel via des adwords ? Faut-il procéder à une refonte du site internet ou y adjoindre une application mobile ? Comment accroître le taux de conversion et le trafic qualifié ? Faut-il mettre l’accent sur l’inbound marketing ou le content marketing ? … S’adjoindre les services d’une agence digitale ou d’une agence webmarketing permet la mise en place d’une stratégie web efficace fondée sur les bons outils de mesure analytique, un plan de marquage et des clés de performance. La mise en place de tableaux de bord est la première tâche du chef de projet.

Quels sont les instruments du web Analytics ?

web-analytics

La mesure d’audience, mais aussi l’analyse d’audience, le taux de conversions et le taux de rebond, les sources de trafic et les leviers menant au tunnel de conversion, l’expérience utilisateur et le trafic d’un site, etc… Collecter les données, étudier les clics et analyser les statistiques peut se faire de différentes manières. Des outils tels que Google Analytics ou Xiti, des codes en javascript, des indicateurs de performance (KPI), etc… permettent de mesurer et d’affiner en temps réel les données collectées et d’y apporter la réponse appropriée. S’appuyant sur ces indicateurs clé de performance, l’agence de marketing digital peut préconiser des actions marketing de ciblage. Un livre blanc peut par exemple agir positivement sur la e réputation, une campagne de mailing peut fidéliser la clientèle, des liens sponsorisés ou des campagnes publicitaires accroître la fréquentation du site, etc… Il est aussi envisageable d’utiliser google pour des campagnes adword ponctuelles, afin d’améliorer les performances du reporting par rapport au dashboard. Le retour sur investissement se solde toujours par un résultat rapide et positif.

Comment mesurer l'efficacité d'une stratégie webmarketing ?

Le chef de projet de la communication digitale doit sans cesse jauger la e réputation. La performance d’une stratégie e marketing est mesurable grâce à des indicateurs de performance, dits KPI. Leur enseignement permet de poursuivre sur la même voie ou de rectifier le tir. Différentes mesures de performance sont disponibles notamment celle du taux de conversion, du taux de fidélisation, ainsi que celle de l’ensemble des leviers e marketing. Analyser le parcours d’achat des nouveaux clients et se baser sur l’expérience utilisateur. Il ne faut pas hésiter à modifier la stratégie marketing par une approche plus active. Faire appel à une agence webmarketing qui utilisera des outils d’analyse tels que google Analytics, qui mettra en place une campagne de google AdWords, associés à du mailing, permet de générer du trafic rapidement. Avec un retour sur investissement positif.

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