Le HTTP (HyperText Transfer Protocol) est un protocole conçu pour communiquer sur le web. C’est par ce biais que s’opèrent les échanges de données sur internet. La faille de ce type de certificat est qu’il n’est pas crypté, donc pas confidentiel. Ce n’est pas un problème pour la majeure partie des utilisations quotidiennes sur le web. Mais ça le devient dès lors qu’une opération financière impliquant la divulgation de données personnelles est nécessaire. C’est la raison d’être du protocole HTTPS, la dernière lettre désignant le mot « secure » qui garantit un chiffrement sécurisé.
La raison essentielle de passer un site web en HTTPS est la sécurité. Sous ce protocole, aucune information ne peut être captée par un pirate malveillant. Cette protection importante est devenue un élément essentiel pris en considération par les internautes. Ne pas migrer votre site web e commerce sous protocole HTTPS, c’est courir le risque élevé que les prospects et clients migrent vers la concurrence. D’autre part les moteurs de recherche et Google en particulier, militent pour la sécurisation du web. Les résultats sur leurs pages de recherche indiquent clairement quels sont les sites sous HTTPS et quels sont ceux qui ne sont pas sécurisés.
Ayant débuté par favoriser les sites ayant adopté le protocole HTTPS, le moteur de recherche Google Chrome poursuit sur sa lancée en affichant en première page en priorité, le site le plus sécurisé entre deux pages web comparables. Mettant l’accent là-dessus sans pour autant ostraciser les sites toujours sous HTTP, l’internaute s’engage sur ce même chemin, notamment au moment de réaliser un acte d’achat. Il vérifie scrupuleusement le protocole http qui s’affiche dans la barre d’adresse. Son niveau de confiance est directement lié au chiffrement des données et il ne fournira pas son numéro de carte ou des informations sensibles si les certificats numériques ne le satisfont pas. Le protocole HTTPS est probablement celui qui dans un avenir proche annexera les premières pages des résultats des SERP. Votre site internet doit l’intégrer.
Pour migrer d’un protocole à l’autre, il faut installer un certificat SSL sur le site web. Il faut ensuite procéder à la modification de l’ensemble des URL internes au site web pour les passer sous HTTPS. Afin de conserver les bénéfices du référencement seo acquis, il convient d’effectuer des redirections 301 des URL HTTP vers le HTTPS pour en assurer la compatibilité. Vérifier ensuite l’indexation des pages sous protocole sécurisé et en avertir le client par l’activation du mécanisme HSTS. Sécuriser le contenu des formulaires en y faisant apparaître le fameux cadenas de sécurité est un sceau de confiance anti hackers indispensable.
Nous vous proposons un audit de votre site gratuitement, vous pourrez suivre nos recommandations et mettre à jour votre site pour améliorer votre référencement.
Nous vous proposons un audit de votre site gratuitement, vous pourrez suivre nos recommandations et mettre à jour votre site pour améliorer votre référencement.