meta description

META TITLE ET META DESCRIPTION

La balise meta title et la balise meta description constituent deux éléments essentiels en SEO. Ce sont elles qui apparaissent comme aperçu dans la page des résultats de Google, autrement dit les deux premiers éléments que verront les internautes.
Ainsi, il est important de les rendre à la fois attractives pour le lecteur, mais aussi intéressantes aux yeux du fameux algorithme de Google ou autre moteur de recherche. Alors, comment procéder afin de les optimiser au mieux ? C’est ce que nous allons voir dans cet article. C’est parti !

La balise meta title

Qu’est-ce que la balise meta title ?

Également appelée « Title » tout court, cette balise correspond au titre de votre page. Elle apparaît en bleu dans les résultats de Google, juste au-dessus de l’url de la page. Elle s’écrit ainsi dans le langage html :

         <title> Votre balise Title ici</title>

À noter que le Title est à ne pas confondre avec la balise H1. En effet, la balise H1 correspond au titre du votre contenu, et apparaîtra en tête de votre page. Le Title est hautement pris en compte par l’algorithme de Google, tandis que le H1, à l’inverse, n’influe pas sur le SEO. De ce fait, vous pouvez, si vous le souhaitez, choisir un H1 plus libre que le Title, sans la contrainte d’utiliser des mots ou requêtes clés. Il est cependant possible de choisir pour sa page un Title et un H1 identiques, par souci de commodité.

Pourquoi le Title est-il important ?

La balise Title est la représentation de votre page, en quelques mots seulement. De grande taille, elle sautera aux yeux de l’internaute la première, avant même la meta description. C’est donc elle qui le guidera vers la lecture de cette dernière. Elle fait également partie des éléments essentiels pris en compte par les algorithmes des moteurs de recherche, aux côtés des balises H2, de l’introduction et du premier paragraphe notamment.

Comment optimiser votre Title ?

Plusieurs éléments rentrent en compte dans l’optimisation d’un Title. Il s’agira, comme nous l’avons vu plus haut, de plaire à la fois aux utilisateurs et à l’algorithme du moteur de recherche.

Choisir les bons mots-clés

En choisissant les bons mots-clés, vous attirerez l’attention des robots du moteur de recherche. Dans ce choix, votre meilleur allié sera… votre cerveau ! Dans un premier temps, mettez-vous à la place de l’internaute. Quels seraient, à votre avis, les mots qu’il aurait tendance à taper dans la barre de recherche ? Si vous souhaitez obtenir un peu d’aide, vous pouvez avoir recours à des outils de suggestion de mots-clés tels qu’Ubersuggest.

Faire attention à la concurrence des requêtes-clés

Un ensemble de mots que tape l’internaute dans la barre de recherche correspond à une requête-clé. Il faut cependant veiller à ne pas placer deux requêtes dans votre Title. Sinon, celles-ci risqueraient d’entrer en concurrence. Par exemple :

• Adopter un chien : comment préparer l’accueil de l’animal chez soi ?

Dans le cas ci-dessus, choisissez plutôt une requête du type :

• Comment bien accueillir un chien chez soi ?
• Bien préparer l’adoption d’un chien

Vérifier la longueur

Un autre élément à prendre en compte dans la cadre de l’optimisation d’un Title est sa longueur. En effet, l’algorithme de Google et autres moteurs de recherche a une préférence pour les titres ni trop longs, ni trop courts. Les limites ne sont pas comptées en caractères mais en pixels. Compliqué, me diriez-vous ! Heureusement, il n’en est rien. Car il existe des outils simples et gratuits pour vérifier la longueur de votre balise Title, comme le Simulateur SERP.

Astuce : si votre titre est trop court, vous pouvez ajouter des mots simples (non concurrentiels) à sa suite. Par exemple :

• Optimiser votre balise title

Peut devenir…

• Optimiser votre balise title : X points importants

La balise meta description

Qu’est-ce que la balise meta description ?

La meta description correspond aux quelques lignes qui s’affichent sous l’url dans les résultats de Google (le SERP). Elle correspond, comme son nom l’indique, à une brève description de votre page. Son écriture en langage html est la suivante :

     <meta name= »description » content= »description de la page » />

Pourquoi la balise meta descritpion est-elle importante ?

Contrairement au Title, la meta descritpion n’influence pas le référencement naturel. Du moins, pas directement, comme nous le verrons plus bas… L’algorithme de Google ne la prend en tout cas pas en compte dans le positionnement d’un site web. Pour autant, il ne faut surtout pas la négliger. Juste après la lecture d’un titre qui aura retenu son attention, l’internaute cherchera immédiatement des précisions en lisant la meta description.

On peut donc aisément en conclure que plus celle-ci est soignée, plus le taux de clics (ou CTR = Click Through Rate) vers votre page se verra augmenté ! La qualité de la meta description fait partie intégrante de l’expérience utilisateur, clé essentielle du succès d’un site web.

Comment rédiger une bonne meta description ?

Puisque cette balise n’est pas prise en compte par les robots des moteurs de recherche, il n’est pas nécessaire de l’optimiser pour le SEO. En revanche, il est important de respecter une fourchette en termes de longueur. Auparavant, cette fourchette s’étalait entre 150 et 160 caractères. Depuis novembre 2017, la longueur maximale a été augmentée à 300 caractères. Votre texte devra dans tous les cas atteindre un minimum de 100 caractères.

Par ailleurs, veillez à écrire un contenu pertinent, en adéquation avec le titre. L’internaute doit être rassuré quant au fait qu’il trouvera la réponse à sa requête sur votre page. Si votre meta description incite les utilisateurs à cliquer sur le lien vers votre site, votre CTR sera élevé. Ce dernier facteur étant pris en compte par l’algorithme des moteurs de recherche, votre positionnement dans les résultats se verra amélioré. Ainsi, on peut en conclure qu’une meta description soignée est susceptible d’influencer indirectement le SEO.

Il est possible de laisser la meta description vide, auquel cas ce sont les premières lignes de l’introduction de votre article qui y apparaîtront par défaut. Certains webmasters préfèrent cette option. Si c’est pour celle-ci que vous optez, il vous faudra naturellement écrire une introduction bien représentative de votre page.

La balise meta seo Title et la balise meta seo Meta description sont deux éléments décisifs à exploiter pour augmenter le trafic sur votre site web. Ce sont elles qui attireront les internautes vers votre page, et qui dit plus de visiteurs dit meilleur positionnement dans la page des résultats des moteurs de recherche. L’important, outre l’optimisation du titre, est d’écrire un contenu qui garantit à l’utilisateur que c’est sur votre page qu’il trouvera une réponse pertinente à sa requête.

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