QUE VEUT-DIRE SEO ?

  • SEO
  • février 23, 2020

Pour en savoir plus sur le SEO

Le SEO n’est rien d’autre qu’un ensemble de techniques qui visent un meilleur positionnement d’une page web sur les moteurs de recherche.

Que veut dire SEO ?

SEO signifie « Search Engine Optimization », ce qui se traduit en français par « Optimisation pour les moteurs de recherches ». Le SEO n’est rien d’autre qu’un ensemble de techniques pouvant être utilisées afin de permettre à votre site internet d’être très bien placé dans les résultats des moteurs de recherche. Le référenceur aura pour fonction permanente de trouver des stratégies de référencement naturel et de les mettre à exécution de la meilleure des manières.

Quel est l’intérêt du SEO ou référencement naturel ?

L’intérêt premier du SEO est l’acquisition d’une certaine visibilité sur internet. Les moteurs de recherche sont les principaux canaux d’obtention de trafic pour les sites internet. En le comprenant, tout bon référenceur ou gestionnaire de site web s’emploie donc à figurer dans les premières pages de résultats de recherche. Sans cette présence effective au niveau de Google et d’autres outils de recherche, c’est un nombre important de vues de pages web que vous perdez.

Bien plus encore, il ne suffit pas de figurer n’importe où au milieu des résultats des moteurs de recherche pour s’en trouver satisfait, puisqu’une étude montre que les internautes ne s’intéressent en majorité qu’au tout premier résultat que Google ou Bing leur proposent. L’objectif principal n’est donc pas d’être référencé par Google, mais plutôt d’avoir le meilleur positionnement possible. Pour se faire, il faut respecter toutes les recommandations des moteurs de recherche et établir une véritable stratégie de référencement naturel, qui vous aidera à faire bien mieux que vos concurrents sur internet.

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Comment référencer votre site internet dans les moteurs de recherche ?

La base du référencement naturel, aussi appelé SEO, est la production de contenu. Plus le contenu sera intéressant et plus les moteurs de recherche auront tendance à le placer dans les premiers résultats, lorsqu’une requête correspondante sera faite par un utilisateur. Ce contenu est cependant soumis aux directives des moteurs de recherches. Il y a l’exemple de Google et de ses algorithmes Google Penguin ou Google Panda, dont le rôle est de savoir trier les sites web par qualité. Par ailleurs :

  • Votre contenu devra donc être écrit avec soin, avoir la particularité de répondre en profondeur à des questions que se posent vos potentiels visiteurs. Il doit également faire l’objet d’une bonne optimisation en se servant des meilleurs mots-clés ;
  • Au-delà du contenu qui figurera sur vos pages web, il faudra que le référenceur, chargé de parfaire le référencement naturel de votre site, soit apte à trouver d’excellents backlinks. Les backlinks sont également appelés des liens entrants. Ce sont des liens qui figurent sur d’autres sites que le vôtre et qui pointent vers l’une de vos pages. Google ou d’autres moteurs de recherche sur internet considéreront ce lien entrant comme étant un gage de qualité, susceptible de vous faire obtenir un meilleur positionnement. Plus vous réussirez à créer des liens naturels (non pas artificiels) sur des sites thématiques, plus vos pages apparaîtront bien mieux en ligne.

marketing digital

L’audit SEO pour aller plus loin

L’audit SEO consiste quant à lui à faire une analyse de toutes les actions que vous avez eu à mener dans le cadre de votre référencement. Il vous renseignera sur la qualité de vos efforts et sur les façons de vous améliorer. Auditer, dans un langage de référencement, c’est également garder un œil sur vos concurrents et veiller à ce qu’ils ne vous surpassent pas en matière de positionnement. L’usage d’outils gratuits comme Google Search Console ou Google Analytics peut vous permettre d’identifier certaines stratégies intéressantes à appliquer.

 

Enfin, le SEO, c’est tout simplement le fait de parfaire votre présence en ligne tout en respectant les règles des moteurs de recherche, et en améliorant le contenu proposé aux internautes. Le SEO est aussi une exigence de qualité, ce qui est assurément positif, puisqu’il pousse les acteurs du net à s’améliorer.

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