COMMENT DEVENIR UN CONSULTANT SEO ?

  • SEO
  • février 23, 2020

Tout savoir sur le métier de Consultant Seo

Pour exercer le métier de consultant Seo, il faut disposer de plusieurs compétences, notamment celles liées au fonctionnement du web.

Comment devenir un consultant seo ?

Le consultant seo est sollicité par une entreprise dans un but d’optimisation du positionnement de celle-ci sur les moteurs de recherche. Il doit donc avoir des connaissances en référencement et la capacité d’adapter son action au monde du web qui évolue sans cesse. Quelles connaissances sont nécessaires à l’exercice de ce métier ? Faut-il suivre une formation spéciale pour devenir consultant seo ? Nous vous renseignons sur tout ce qu’il est utile de connaître du métier de consultant Seo.

Quelles sont les compétences d’un consultant seo ?

Le consultant seo doit être un expert en référencement. C’est la base même de son métier, puisqu’il va s’appuyer sur ses connaissances dans le domaine pour améliorer la visibilité de l’entreprise qui l’emploie. En effet, il va être appelé à gérer le site web de l’entreprise de façon à le placer parmi les premiers résultats sur les moteurs de recherche. Aussi, a-t-il l’obligation non seulement de maîtriser le fonctionnement du web, mais aussi de connaître parfaitement les prestations que son entreprise propose. Ces acquis lui permettent de mettre en œuvre les stratégies Seo adéquates pour un excellent positionnement du site de l’entreprise. La mise en œuvre de ces stratégies concerne principalement l’optimisation des facteurs on-page et off-page et l’acquisition de backlinks afin d’adapter constamment le site internet aux changements du web.

Les possibilités de formation au métier de consultant seo

Il est important de préciser que les compétences du consultant seo peuvent être acquises au moyen de formations spécifiques. Étant donné que l’exercice du métier contient des aspects plus ou moins techniques tels que l’utilisation d’outils de programmation web, l’idéal est de se faire former en bonne et due forme. Vous avez donc la possibilité d’acquérir ces connaissances en vous inscrivant dans une école qui propose un diplôme en e-commerce ou en économie numérique. Une autre option consiste à vous inscrire, après une licence professionnelle (option référenceur et rédacteur web), en master dans une école de commerce qui enseigne l’E. marketing.

Les outils utilisés par le consultant seo

En premier lieu, le consultant seo doit maîtriser les langages de programmation web les plus usités, à savoir : PHP, HTML et CSS. Ensuite, il doit connaître les outils d’édition informatique tels que Word, PowerPoint et Excel. Ils sont incontournables pour réussir un Référencement naturel de qualité. Par ailleurs, les Consultants seo professionnels s’aident généralement d’outils spécifiques destinés à les aider à évaluer et perfectionner leur référencement. Il s’agit par exemple de :
  • Majestic SEO ;
  • Myposeo ;
  • Ranks ;
  • 111 Ressources SEO.

consultant SEO

Comment évolue la carrière d’un consultant seo ?

Le domaine du Seo est très dynamique, et les nombreux métiers qui s’y côtoient offrent des possibilités intéressantes. En tant que consultant seo, vous pouvez être employé par des agences spécialisées en référencement ou en webmarketing, ou travailler en freelance : tout dépend de ce qui vous préférez. Il faut dire que si vous êtes employé au sein d’une entreprise, vous pouvez très bien, avec de l’expérience, accéder à des postes de responsabilité tels que directeur marketing ou responsable de la communication. Étant entendu que le salaire que l’on est susceptible de toucher joue un rôle important dans le choix de notre métier, il convient d’évoquer celui d’un consultant seo. Le salaire du consultant seo est en général lié à la structure qui l’emploie. Ce salaire va ainsi varier selon qu’il travaille pour une entreprise, une agence ou en indépendant. Cependant, le consultant seo débutant peut gagner entre 21.000 et 32.000 euros par année. Plus il acquiert de l’expérience, plus son salaire est élevé. Il peut même dépasser la barre des 50.000 euros s’il devient professionnel.

AUDIT GRATUIT

Nous vous proposons un audit de votre site gratuitement, vous pourrez suivre nos recommandations et mettre à jour votre site pour améliorer votre référencement.

AUDIT

Nous vous proposons un audit de votre site gratuitement, vous pourrez suivre nos recommandations et mettre à jour votre site pour améliorer votre référencement.