LE MAILLAGE INTERNE

Toute personne qui s’intéresse au référencement apprend très vite l’importance du linking dans une stratégie SEO. Des liens pointant vers votre site augmentent sa crédibilité auprès des moteurs de recherche, précisément Google. Ainsi, nombreux sont les responsables marketing qui concentrent leur effort sur l’ajout de liens externes. Cependant, si les liens externes sont si importants pour avoir un bon positionnement, il existe d’autres facteurs indispensables au référencement parmi lesquels le maillage interne. Celui-ci entre en ligne de compte pour l’amélioration du SEO de votre site web. Dans ce billet de blog, nous allons voir ensemble tout ce qu’il y a à savoir sur cette pratique SEO.

Qu’est-ce que le maillage interne ?

Le linking interne désigne l’ensemble des liens qui existent entre les pages de votre site web. Cette pratique permet de définir l’architecture d’un site internet en reliant les pages entre elles. Ainsi, les liens internes permettent aux internautes et aux moteurs de recherche de naviguer entre les différentes pages de votre site sans passer par le menu et les sous-menus. Notez qu’un lien interne est un lien hypertexte qui permet de relier deux pages d’un même site web. Bien réalisé, il participe à l’amélioration du référencement d’un site internet.

Quels sont les avantages du linking interne ?

Les liens internes d’un site web sont bénéfiques aussi bien aux internautes qu’au référencement.

Pour les internautes

Les liens internes offrent à vos visiteurs une navigation aisée. Ils ont en effet la possibilité de découvrir différents contenus web, apportant ainsi des informations complémentaires à leurs besoins. De ce fait, grâce aux liens internes, le temps de connexion par page sur votre site est augmenté et le taux de rebond diminue considérablement. Pour info, le taux de rebond est le pourcentage de visiteurs qui quittent votre site web après n’avoir consulté qu’une seule page. Il est donc important d’offrir aux internautes différents contenus susceptibles de les intéresser. De plus, en dirigeant vos lecteurs vers différents contenus de votre site, cela augmente le nombre de pages vues.

Côté SEO

Pour les moteurs de recherche, le maillage à l’interne aide les robots d’explorations à découvrir votre contenu et à savoir quelles sont les pages les plus importantes. Ainsi, grâce à vos liens textuels, ces robots visitent et surtout indexent vos pages. Plus le chemin d’exploration est fluide, plus votre contenu sera facilement indexé, même vos derniers articles. Mieux, cela permet à Google de facilement vous référencer sur votre mot clé principal. De plus, le linking interne permet de transférer la popularité de votre page principale vers les autres pages. Et c’est là qu’intervient le concept de jus de lien.

Qu’est-ce que le link juice ?

Le link juice est le terme utilisé dans le référencement naturel pour désigner la force transmise à la page vers laquelle pointe un lien. Ainsi, un bon maillage entre les pages de votre site web permet de transférer efficacement du jus de lien vers l’ensemble de vos contenus. Ceci a une répercussion sur le référencement. Cependant, il est conseillé de ne pas partager le link juice avec beaucoup de pages différentes. En effet, cela réduit la quantité de jus reçu par chaque page puisque le jus de lien est partagé de façon équitable entre tous les contenus. Plus il y a de page, moins le jus est important.Pour cela, ne partagez du jus qu’avec les pages que vous souhaitez optimiser.

Bien optimiser son maillage interne : quelques conseils !

Insérer des liens de façon naturelle

Bien que les liens internes participent efficacement à l’amélioration de votre SEO, il est préférable de ne pas en faire trop. De façon générale, il ne faut pas plus de 3 ou 4 liens par page selon la longueur de vos textes. De même, tout lien interne doit apporter un plus à votre contenu et doit traiter de la même thématique. Par exemple, un article, comme celui-ci, qui traite de liens internes ne devrait pas contenir un lien pointant vers une page parlant de bricolage. Non seulement vos visiteurs risquent d’être déçus parce qu’ils n’auront eu aucune information supplémentaire concernant leurs préoccupations initiales, mais le site pourrait être pénalisé par Google.

Gérer les liens DOFOLLOW et NOFOLLOW

Comme indiqué précédemment, l’un des principaux avantages des liens internes est le transfère du link juice. Pour que le jus soit transmis, il est important que le lien soit en DOFOLLOW. Cet attribut sert à signaler aux moteurs de recherche que le lien peut être suivi et que vous souhaitez que le link juice puisse être partagé. Mais il peut arriver qu’on choisisse de mettre un lien en NOFOLLOW. Dans ce cas, cet attribut donne l’ordre aux engins de recherche de ne pas suivre le lien. Aucun jus ne sera donc donné à la page de destination. Cela est intéressant quand vous ne voulez pas optimiser certaines pages de votre site web.

Choisir le bon texte d’ancre

L’ancre du lien est le texte cliquable qui mène à la page vers laquelle pointe le lien. Ce dernier est important pour le visiteur, car il lui permet d’avoir une idée sur le contenu vers lequel pointe ce lien. Le choix d’un bon texte d’ancre est aussi important pour le référencement. En effet, pour les moteurs de recherche, notamment Google, la structure des liens et le texte de liens fournissent assez d’information pour juger de la pertinence de votre contenu web. Par exemple, si vous voulez rediriger vos internautes vers un article parlant de « SEO », il est plus pertinent de choisir un texte d’ancre tel que « référencement naturel » que d’opter pour un mot comme « ici ». Toutefois, veillez à ne pas faire de la suroptimisation au risque d’être pénalisé par Google. Il vous faut être naturel.

Lier toutes les pages du site web

Il existe des outils pour vous permettre de détecter des contenus que vous avez oublié d’inclure dans le maillage du site. Souvent, on a tendance à faire des liens des nouveaux articles vers les vieux posts. Alors qu’enrichir les anciens articles par les liens des contenus récents est parfois intéressant. Il peut aussi arriver qu’un article soit mis à l’écart dans la mise en œuvre du linking interne parce qu’il n’y a aucun autre article abordant la même thématique. Dans ce cas, vous pouvez créer un nouveau contenu en rapport avec le texte écarté.

Quelques conseils de création de liens internes

Une stratégie SEO efficace repose sur un réseau de liens bien établis. Qu’il s’agisse de lien interne ou externe. Le linking interne facilite la navigation sur votre site et aide les robots à indexer vos contenus. Il prend globalement en compte trois aspects :

Conclusion

Une stratégie SEO efficace repose sur un réseau de liens bien établis. Qu’il s’agisse de lien interne ou externe. Le linking interne facilite la navigation sur votre site et aide les robots à indexer vos contenus.
Il prend globalement en compte trois aspects :

  • La thématique : elle consiste à lier des pages abordant la même thématique et qui sont pertinents pour l’internaute
  • L’ancre utilisée : les textes d’ancre ayant une relation avec la page de destination ont plus d’effets sur le référencement de votre site web
  • Le côté naturel : il faut veiller à ne pas tomber dans les extrêmes et être le plus naturel possible

En outre, le contenu de votre site web doit être fluide et facilement accessible avec le moins de clics possible. De même, un lien depuis une forte page n’est pas suffisant pour accroître la visibilité d’une page de mauvaise qualité. Un contenu de qualité est à prioriser.

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