AUDIT SEO

  • SEO
  • septembre 19, 2019

Faire un audit SEO d’un site web consiste à vérifier le respect de toutes les recommandations d’usage fournies par les moteurs de recherche (celles révélées du moins) pour assurer un bon référencement naturel et une visibilité accrue.


Les auteurs experts en référencement naturel partagent aussi des recettes issues de leurs expériences et tests. Ils s’accordent à dire qu’un SEO réussi repose sur l’optimisation de 3 piliers : le contenu textuel, la technique et le netlinking (maillage externe).

Un audit SEO complet doit traiter chaque pilier en profondeur. Le résultat sera un meilleur choix des mots-clés, un trafic web en augmentation et une indexation de toutes les pages. La voie est tracée vers le sommet des SERPs.

Les auditeurs de sites procèdent par étapes, ils utilisent une multitude d’outils et de logiciels dédiés à l’analyse du référencement organique et fournissent un rapport d’audit accompagné par un plan d’actions.

Faire un audit SEO est un process bien réglé

Quand on parle d’audit, on parle toujours d’un processus qui doit être suivi. Un audit en référencement naturel obéit à la même logique. Les trois piliers (texte, technique et netlinking) étant à traiter, un consensus s’est établi entre les auditeurs pour lister les étapes d’un audit SEO (avec une adaptation due à la touche propre de chaque auditeur, et au contexte du site).

Le briefing client

Cette étape est importante. L’ agence audit SEO – ou l’expert free-lance – aura les premières idées sur le marché du client, ses concurrents, les mots-clés actuels, ceux potentiels et ses attentes. Les objectifs arrêtés avec le client doivent être quantifiés. L’auditeur expliquera à son client que le référencement naturel est une bataille qui se gagne à court et long terme.

Quelques exemples d’objectifs :

  • doubler le trafic en 6 mois
  • liens entrants multipliés par 4 dans 3 mois
  • positionnement sur les SERPs amélioré de 10 points en 5 mois…

L’audit technique

Tout d’abord, il est à signaler que l’ordre chronologique des étapes peut changer selon chaque agence audit SEO.

Concernant l’étape de l’audit technique, il s’agit de détecter tous les problèmes d’indexation et ceux de nature architecturale du site. Elles nuisent à l’expérience utilisateur et handicapent le crawl des pages des sites.

Les points à vérifier sont :

  • Vitesse de chargement : pas plus de 3 secondes
  • Site responsive : adapté aux mobiles et tablettes
  • Redirections des pages
  • Indexation : sitemap installé dans le code et fichier  » robots.txt  » configuré
  • Contenu unique : vos contenus ne doivent pas être dupliqués
  • Backlinks : aucune page n’affiche le code erreur 404
  • Urls : conçues pour clarifier l’architecture
  • Architecture du site : navigation aisée pour les visiteurs et crawl facile pour Google

L’audit du contenu textuel

Google et collègues ont la réputation d’être des bêtes textuelles. Le contenu est vital pour une bonne indexation, un bon référencement et une bonne expérience lecteur. Cette étape est la plus longue et la plus importante lors du déroulement d’un audit de référencement. Elle porte sur l’analyse des mots-clés et celui des textes.

ANALYSE DES MOTS-CLÉS

Il s’agit de vérifier si le choix existant est optimal, et si de nouvelles opportunités se présentent.

L’audit des mots- clés actuels permet de déterminer la pertinence des expressions (adaptation au thème du texte et au marché) et le degré de faisabilité (un site moyen ne peut pas concurrencer les sites à grand budget sur une requête très demandée.).

La recherche de nouveaux mots-clés qui offriraient une optimisation meilleure serait de bon conseil. La longue traîne est bien indiquée, elle est bénéfique même sur un plan purement commercial.

Un internaute exprime son intention par des expressions (saisies ou dictées), l’auditeur saura en détecter les plus rentables en matière SEO.

L’audit des mots- clés actuels permettra aussi d’identifier ceux qui génèrent le plus du trafic. Il faut les isoler et bâtir l’optimisation sur ces mots gagnants.

Une analyse des mots- clés de la concurrence classée top 10 est toujours utile. Elle permet de :

  • Relever les mots-clés les plus concurrentiels
  • Détecter les formes qui marchent le plus (article de blog, descriptif, vidéo…)
  • Avoir un recensement sur l’origine des backlinks (si vous décidez d’opter pour une tactique d’articles sponsorisés !).

ANALYSE DU CONTENU DES PAGES.

A ce stade, l’auditeur juge de la valeur du contenu et de la qualité de son optimisation on-page.

Pour le dernier point, il s’agit de vérifier si les mots clés sont présents dans :

  1. Les balises title et méta descriptions.
  2. Le début des paragraphes.
  3. Les urls des différentes pages, sans répétition.
  4. Les Alt de vos photos.
  5. La fin du texte.

Une bonne intégration des mots- clés est à observer, elle est l’opposé d’un bourrage artificiel. Un rédacteur web SEO est avant tout un auteur. Son texte doit plaire au lecteur, et à Google.

Un contenu bien optimisé on-site comme vu plus haut ne suffit nullement. L’ agence d’audit du référencement précisera si le contenu est utile, informatif, accrocheur, vendeur, assez long, sans coquilles agaçantes, riche au niveau sémantique, sans trop de publicité, avec des liens sortants pointant vers des pages intéressantes, engageant et créatif.

La règle est d’être meilleur que la concurrence. Beau challenge.

L’audit du maillage externe

Une stratégie netlinking booste de manière efficace le référencement naturel. Elle est incontournable si vos mots- clés sont très concurrentiels. Certaines précautions et recommandations sont à prendre en compte pour éviter les pénalités.

Les liens pointant vers le site audité doivent respecter quelques facteurs :

  • Ciblage de liens : distribution sur l’intégralité des pages du site
  • Crédibilité : page hôte du backlink avec le même thème et une sémantique proche
  • Qualité du lien : le jus de lien transféré doit être conséquent
  • Texte des ancres : diversifié
  • Période de validité du lien : permanente
  • Diversité des sources : annuaires, commentaires et liens contextuels.

L’audit de l’expérience utilisateur

L’outil Google analytics permet d’évaluer le comportement des visiteurs d’un site. L’auditeur en déduira les points faibles à redresser, et les points forts à consolider.

Quelques indices à relever :

  1. Taux de rebond : il doit être bas ; un taux à moins de 50 % est satisfaisant. Au-delà de 80 %, le site est à mettre en refonte.
  2. Temps moyen passé sur le site : plus il est long, mieux c’est. Une durée inférieure à 1 minute est un indice d’existence de sérieux problèmes.
  3. Pages de sortie : les pages qui poussent les visiteurs à quitter le site de façon trop répétée ont des faiblesses.
  4. Récurrence de visites : la répétition des visites d’une page par les mêmes lecteurs est gage de qualité.

D’autres outils d’analyses offrent d’autres taux qui indiquent que le site est un bon terrain d’atterrissage. Il fait bon d’y être pour une requête identifiée.

L’ agence audit SEO remet un rapport détaillé sur les différents points traités. Elle peut exécuter les actions recommandées après l’accord du client.

Le site acquerra une nouvelle santé. Il plaira mieux aux internautes et à Google. Ils ne manqueront pas de récompenser l’effort fait : plus de visites, plus de conversions et une meilleure place sur les SERPs.

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